top of page

Recette de falafels au four

Aujourd'hui c'est lundi vert !


Je me suis engagée tous les lundis à ne consommer ni viande, ni poisson pour la sauvegarde de la planète, la santé des personnes et le respect de la vie animale. Si la cause t'interpelle, tu peux cliquer sur le "lundi vert" au dessus.



Que tu sois omnivore, flexitarien, végétarien ou végétalien, tu vas aimer la recette qui va suivre.



Voici donc une recette rassasiante et gourmande sans viande ni poisson.


Les falafels sont traditionnellement de petites boulettes constituées de pois chiche ou de fèves, mélangées à diverses épices et cuites dans l'huile.


Bon le coté friture très peu pour moi (j'aime manger sain et la friture ça empeste mon appart). Je vous ai donc revisité la recette sans friture en mode healthy bien sûr ! Je vais travailler sur la cuisson au four pour avoir une plus jolie couleur, je mettrais les mises à jour sur cet article : reste connecté !


La composition nutritionnelle de cette recette de falafels est géniale : richesse en protéines végétales, index glycémique bas, beaucoup de fibre, des bonnes graisses.


J'ai mixé pleins pleins de recettes pour obtenir LA recette parfaite selon mes goûts.

Et je suis très contente le croustillant et le goût était clairement au RDV !


Je dois quand même t'avertir que j'ai eu quelques soucis avec mon blender qui a eu du mal à mixer la préparation, je te conseille d'utiliser un mixeur-plongeur.

Voici donc la fameuse recette (pour environ 2 personnes) :


➢ 400 g de pois chiches cuits et égouttés

➢ 1 cuillère à soupe de purée de sésame (tahin)

➢ 1/2 oignon rouge

➢ 1 cuillère à café d'ail en poudre

➢ 25 feuilles de persil plat

➢ 1 cuillère à café de piment de cayenne

➢ 2 cuillères à café de cumin

➢ sel, poivre

➢ chapelure (optionnel pour le côté croquant)


La réalisation est hyper simple :


Placer les pois chiches, la purée de sésame, l'oignon, l'ail, le persil, les épices et le sel dans un blender.

Mixer jusqu'à obtention d'une pâte pas totalement lisse.

Réaliser à la main de petites boules de pâtes que vous pouvez rouler dans la chapelure si vous désirez plus de croquant.

Déposer les boules de pâte sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé.

Cuire au four 20 minutes à 180°C, retourner les falafels à mi-cuisson.

C'est prêt !




Pour l'accompagnement c'était une sauce au fromage blanc : 100 g de fromage blanc, 1/2 citron préssé, herbes de provence, cumin et à doser selon vos goûts.


Mais tu peux mettre ce qui te fait plaisir dans ton fromage blanc et ce que tu aimes. Ecoute tes envies, ton corps et fait toi confiance ! C'est la base d'un corps et d'un esprit sain.

Manger sain et équilibré permet d'être mieux dans sa peau, d'avoir plus d'énergie et d'être plus productif. Une alimentation saine n'est pas qu'une question de poids ou de beauté, c'est une question de santé !


Varier son alimentation est le seul moyen d'apporter tous les éléments nécessaires à l'entretien et au bon fonctionnement de l'organisme.


Prenez soin de votre corps ❤︎

Posts récents

Voir tout
bottom of page